Certifications et labels
Passivhauss : label allemand centré sur la performance énergétique certifié par le PHI (Passivhaus Institut). Ce label est la garantie d’une très haute performance énergétique (une des plus élevée en Europe aujourd’hui), d’un niveau de confort élevé pour les usagers, et d’une maitrise des consommations énergétiques « tous usages »
Minergie : Délivrée par Minergie (et son représentant Prestaterre certification en France). Ce label d’origine Suisse garantit la performance énergétique (Minergie standard) et d’autres qualités associées.
Effinergie : les trois certifications de l’association Effinergie sont délivrées par Céquami, Cerqual, Certivéa, Prestaterre et Promotelec : Bepos Effinergie, Effinergie+ Neuf, Effinergie Rénovation. Il existe plusieurs versions pour les construction neuves et une version pour les rénovations.
HQE : certification haute qualité environnementale en quatre niveaux : bon, très bon, excellent, exceptionnel. HQE traduit une approche de l’environnement (énergie, carbone, eau, déchets, biodiversité), qualité de vie et performance économique en 14 critères : environnement, produits et procédés, impact, gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, de la maintenance, confort hygro-thermique, acoustique, visuel, olfactif, qualité des espaces, de l’air, de l’eau.
Breeam : ce label britannique privé évalue et classe la durabilité et le comportement environnemental des bâtiments tertiaires selon plusieurs cibles : énergie / santé & bien être / innovation / utilisation des terres / matériaux / La gestion du bâtiment / la pollution / les transports / le gaspillage / l’eau. Les projets sont classés de passable à excellent. Il y a plusieurs niveaux de certification : pass, good, very good
BDM et BDF : Démarche bâtiment durable méditerranéen / Francilien qui regroupe sept thématiques comme la gestion de projet, le territoire, les matériaux, l’énergie, l’eau, confort & santé, social & économie
Projet Paille : nos collaborateurs sont certifiés pour vous accompagner dans la mise en place de bâtiment utilisant la paille comme isolation ou comme élément structurel.
Matériaux biosourcés : le label biosourcé est issu d’un constat qu’au-delà de 20% meilleur que le niveau de la règlementation thermique RT 2012, l’énergie grise contenue dans les matériaux de constructions était supérieure à la consommation énergétique du bâtiment durant sa durée de vie. Ce label, s’est développé en parallèle de la démarche énergie-carbone E+C.