Nous mettons en avant depuis de nombreuses années l’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement dont les isolants biosourcés. Ceci nous a permis de développer une expertise concernant les caractéristiques intrinsèques (densité et masse volumique, qualité acoustique, qualité thermique, déphasage, etc…) et la bonne mise en œuvre de ces éco-matériaux, expertise que nous continuons à développer sur nos différents projets.
De nombreux projets auxquels nous participons font l’objet d’un label bâtiment biosourcés : le label biosourcé est issu d’un constat qu’au-delà de 20% meilleur que le niveau de la règlementation thermique RT 2012, l’énergie grise contenue dans les matériaux de constructions était supérieure à la consommation énergétique du bâtiment durant sa durée de vie. Ce label, s’est développé en parallèle de la démarche énergie-carbone E+C.
Quelques exemples de réalisations avec matériaux biosourcés :
- Groupe scolaire Passif d’Haubourdin : construction bois avec une partie en bois local (plus gros projet régional en bois local), isolation par ouate de cellulose et laine de bois.
- Maison du Pays de l’Ardrésis : construction ossature bois, isolation en Paille et complément en laine de bois
- Maison de santé Passive de Peuplingues : construction ossature bois, isolation par ouate de cellulose et laine de bois.
- Groupe scolaire de Fontenay sous-bois : construction ossature bois, isolation en laine de bois, utilisation de la terre crue : bloque de parement extérieur et mur à forte inertie pour un mur trombe assurant le préchauffage de l’air neuf des CTA.