Chantier à faibles nuisances & performances thermiques de l'enveloppe

Symoé possède un vrai pôle de suivi de travaux composé de véritable expert énergétique et environnemental. 

Notre méthodologie

En préparation de chantier

Nous réalisons une sensibilisation des responsables travaux désignés par les entreprises afin que tous possèdent le même niveau de connaissance du dossier. Ces réunions, animées par nos experts chantier, sont l’occasion de rappeler les objectifs de qualité environnementale et de performances énergétiques à atteindre, ainsi que les prescriptions respectives communes qui y sont relatives. Enfin, nous expliquons les modalités des contrôles réalisés sur chantier pour vérifier la bonne mise en œuvre des matériaux et la mise au point des équipements techniques. 

Cette première rencontre avec les acteurs du chantier est également l’occasion d’aborder la charte de chantier propre, de l’analyser et de valider avec l’ensemble des acteurs, la stratégie à mettre en place. La clef de la réussite de la mise en place d’une charte de chantier propre est l’intégration parfaite de ces exigences dès la phase de préparation. 

En effet, cette phase étant décisive dans l’organisation du chantier et le choix des équipements et du matériel, intégrer au plus vite les exigences de la charte de chantier propre permettra à l’entreprise de proposer des moyens cohérents et de maitriser leurs coûts. 

La phase de préparation est idéale pour fixer les 5 objectifs du chantier à faibles nuisances : 

Nous aimons partager notre expérience avec les entreprises de travaux et la maitrise d’œuvre afin de mettre en place des solutions robustes et viables. 

En suivi de l’exécution

Nous participerons aux différentes réunions de chantier dans laquelle sont abordés les différents aspects du chantier et réalisons des visites de contrôle sur site afin de vérifier que les exigences de performances énergétiques et que la charte de chantier propre soient respectées. 

Le contrôle du respect de la charte de chantier propre est réalisé suivant les points suivants :

Le contrôle du respect des performances thermiques est réalisé suivant les points suivants : 

Chaque visite fait l’objet d’un rapport de visite complété d’un reportage photographique permettant d’illustrer clairement aux entreprises les points forts et les améliorations à apporter. Nous analysons également l’ensemble des documents d’exécution (fiches produits, plans, carnet de détails, note de calculs, visas de la maitrise d’œuvre, …) au regard des objectifs de performance énergétique du projet et nous émettons des avis. 

Nous distinguons 3 niveaux de contrôles : 

  1. Contrôle documentaire et contrôle visuel ponctuel réalisé par Symoé 
  2. Contrôle technique et architecturale réalisé par l’équipe de maîtrise d’œuvre 
  3. Autocontrôle réalisé par les entreprises prestataires 

Avec l’ensemble des acteurs, nous déterminons les mesures et essais à mettre en place pour mesurer les performances des bâtiments, notamment au regard de la Démarche environnementale et des performance énergétiques visées. 

L’ensemble des éléments du plan de contrôle sera intégré au planning de l’opération, et cohérent avec le calendrier de livraison de l’opération. Le plan de contrôle devra préciser à minima : 

Pour chaque domaine de performance : 

Nous sommes formés et équipés pour réaliser des contrôles par caméra thermique. 

En phase de mise au point des installations

Nous accompagnons nos maitres d’ouvrage pour vérifier de façon détaillée tous les éléments concourants au bon fonctionnement des équipements techniques et à la performance énergétique du projet. 

Nous opérons un contrôle visuel de la qualité de mise en œuvre des équipements (mise au point statique). 
Puis nous opérons une mise au point dynamique : les données de programmation et de réglage devront être fournies pour validation. Ceci est valable pour les lots CVC, plomberie, électricité, GTB, ascenseur, et production d’énergie. 

Nous réaliserons également des mesures ponctuelles (débits, éclairement) suite aux autocontrôles effectués par le groupement. 

En phase de réception

Nous participons aux opérations préalables à la réception. Nous formulons des propositions de réserves. En effet, les écarts relatifs à la qualité environnementale du bâtiment identifiés lors du suivi de chantier et non levés feront l’objet de réserve pour la réception. 

Des tests de mise en œuvre sont obligatoirement demandés pour s’assurer de la mise en œuvre de l’enveloppe et des systèmes : 

Nous demandons des rapports de mise en service complet. Nous analysons les DOE, le DIUO et le DUEM de manière à s’assurer qu’ils sont complets, organisés et faciles à utiliser 

L’accompagnement à la mise en service

Notre rôle consiste à la sensibilisation des futurs utilisateurs : 

Ainsi, nous élaborons un document de communication et de présentation, à destination des usagers et des gestionnaires, des particularités du bâtiment et de son mode de fonctionnement afin qu’ils connaissent et maîtrisent les objectifs de performance du bâtiment et leurs modalités d’application. Assurer une utilisation et en entretien optimisés des systèmes permet d’allonger la durée de vie du bâtiment. 

Suivi en exploitation 

Suite à la réception, et sur plusieurs années pleines incluant des saisons de chauffe complète, nous évaluons les performances réelles et le confort des bâtiments. Une fois tous les 6 mois, nous visitons avec nos spécialistes fluides, CVC et électricité, le site et réalisons des contrôles : 

Parallèlement, nous récupérons les données de consommations et nous déployons des enquêtes de satisfaction auprès des occupants (campagnes de mesures ponctuelles). Ainsi, nous pouvons évaluer : 

Cette analyse nous permet d’identifier les causes d’éventuelles surconsommations et de proposer des pistes d’amélioration. A partir des visites de suivi en exploitation et des données collectées (GTB, relevés des consommations / productions / température, dysfonctionnements, etc.), nous faisons une analyse dynamique du fonctionnement des installations et nous dégageons des dispositions à mettre en œuvre pour optimiser le processus. 

Nous vérifions la bonne mise en œuvre des optimisations proposées. Nous proposons d’effectuer les relevés semestriellement et de les recouper avec des données bioclimatiques que nous récoltons par ailleurs. Afin de vérifier que la consommation est bien liée à une occupation et à un comportement, nous proposons de créer un questionnaire de satisfaction et de le transmettre par courriel à chaque changement de saison (3 fois par an). L’objectif est de connaître le taux réel d’occupation et le comportement des usagers. 

Ces données seront ainsi corrélées aux relevés des consommations. A l’issue de la première période de chauffe du bâtiment, nous élaborons un rapport intermédiaire d’évaluation des performances environnementales et énergétiques de l’ouvrage. Nous définissons des actions correctives et nous évaluons de manière précise les résultats attendus. 

A l’échéance de la garantie de bon fonctionnement, nous élaborons un rapport définitif d’évaluation des performances environnementales et énergétiques de l’ouvrage. Ce rapport présente, de façon détaillée, comment les attentes en matière de performance environnementale et énergétique ont été atteintes. Il précise également les propositions quant à la maintenance, l’entretien (nettoyage des locaux…) et le fonctionnement (comportement des usagers…). 

Et enfin développe les indicateurs mis en place pour assurer le suivi et l’évaluation du bâtiment. A la fin du marché, nous mettons à jour, si besoin, et établissons les consommations de références du bâtiment permettant au gestionnaire d’analyser les performances ultérieures.