Etanchéité à l'air

Définition

L’étanchéité à l’air d’un bâtiment correspond à la capacité de l’enveloppe du bâtiment à laisser passer de l’air par infiltrations parasites lorsqu’il y a une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Cette différence de pression peut résulter du vent, d’une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, ou encore d’un système de ventilation mécanique du bâtiment. 

La réalisation d’une bonne étanchéité à l’air est primordiale pour garantir la performance énergétique effective des bâtiments. En effet, l’existence de trous dans l’enveloppe génère des flux d’air traversant non maîtrisés qui viennent en supplément du renouvellement d’air spécifique dû au système de ventilation. La perméabilité à l’air est un enjeu majeur des bâtiments à faible consommation d’énergie. Avec l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, les déperditions d’énergie par renouvellement d’air représentent une part de plus en plus importante dans le bilan du chauffage. De plus, les infiltrations d’air parasites perturbent l’efficacité de la ventilation et entrainent une dégradation de la qualité de l’air et du confort. Il est donc important de concevoir des bâtiments étanches à l’air afin de minimiser leurs besoins de chauffage, tout en maintenant une ventilation efficace permettant de conserver un air sain 

Prévenir l’apparition de désordres telle que la moisissure des parois

Une multiplication des infiltrations d’air peut avoir un effet » court-circuit » sur le système de ventilation. L’air chemine vers l’entrée d’air la plus proche ce qui provoque dans certains cas des zones mortes, non ventilées. Ce phénomène a pour conséquence de créer de l’humidité dans certaines pièces pouvant entrainer de la moisissure. 

Par ailleurs, un pare-vapeur rapporté en continu, va limiter le risque de condensation dans la paroi, empêchant par exemple l’altération de l‘ossature bois, la dégradation des isolants et des éléments composants la façade en générale. L’étanchéité à l’air, associé à un système de renouvellement d’air mécanique de l’ouvrage, permet donc de garantir une meilleure pérennité des ouvrages et un maintien de la performance des isolants thermiques tout au long de la vie du bâtiment. 

Notre équipe dispose d’une très grande expérience concernant l’étanchéité à l’air des bâtiments. Nous avons réalisé un grand nombre de bâtiments passifs avec des objectifs de perméabilité très élevés. 

Nous avons expérimenté différents types de méthode constructive et nous avons donc acquis au fil du temps de nombreuses solutions, quelque soit le cas de figure et quel que soit le type de bâtiment. Nous réalisons les carnets de détails en conception, réalisons les sensibilisations des entreprises et supervisons la mise en œuvre durant la phase de réalisation. Nous sommes également formés et équipés pour réaliser des tests d’infiltrométrie.