Commissionnement
Le commissionnement consiste en l’ensemble de tâches pour mener à terme une installation neuve afin qu’elle atteigne le niveau des performances contractuelles et créer les conditions pour les maintenir ; mettre à disposition des clients et/ou des usagers la documentation et les instructions d’utilisation et de maintenance, incluant l’initiation ou même la formation des intervenants.
Organisation conception
Durant les phases de conception, les tâches à prévoir sont les suivantes :
- Mise au point de l’OPR : exigence du propriétaire pour le projet
- Élaboration de la base de conception à travers la simulation énergétique principalement
- Préparation et mise à jour du planning de commissionnement
- Organisation des réunions énergétique
- Réalisation d’un tableau des écarts et suivi des levés d’écarts en lien avec la performance énergétique
- Suivi des mises au point et de tests des performances
Organisation chantier
Le commissionnement s’organise dès la phase préparation de chantier. La réunion interne groupement réunira le titulaire du marché, l’entreprise, l’exploitant, les entreprises sous-traitantes en lien avec les objectifs de performance. Ces réunions auront pour objectif de vérifier que les études menées dans le cadre de la réalisation sont bien en lien avec le programme et les attendus du mainteneur. Elles visent également à préparer les éléments de contrôle et de réception des ouvrages.
Mise en service
En phase mise en service, nous abordons les thématiques liées à la maintenance, à la mise en place des usages et des formations utilisateurs. Nous sommes bien conscients également de l’importance de la fourniture des documents qui accompagnent l’installation livrée. Nous réaliserons un contrôle de la complétude des documents engageant la performance énergétique et environnementale.
La phase de mise en service s’étale sur la première année de fonctionnement en ciblant les éléments suivants :
- Pilotage de la période de passation et de cogestion des installations
- Définition et réalisation des tests de performance fonctionnelle
- Réglage des régulations
- Calage des points de comparaisons pour analyse des dérives
- Organisation des formations et fourniture de la documentation
- Élaboration du plan de maintenance en exploitation
- Réalisation des tests différés ou saisonniers
Nous disposons de compétences reconnues en commissionnement. Nous avons une longue expérience du commissionnement par la participation à de nombreux projet en CREM (Conception Réalisation Entretien Maintenance) où nous servons d’interface entre le concepteur fluides et le mainteneur.
L’approche par le commissionnement est d’autant plus importante que dans un bâtiment performant un certain nombre d’aspect du pilotage d’un bâtiment est remis en cause.
A titre d’exemple nous nous questionnons fortement sur le comptage : compter Zéro fera toujours Zéro (le bâtiment ne consomme pas). Ainsi, il nous est arrivé de constater que les coûts d’installation et d’entretien des compteurs étaient supérieurs à la consommation qu’ils suivaient.
Notre méthodologie
- Définir le rôle et les missions de chacun (maîtrise d’ouvrage, groupement, exploitant…) ;
- Établir la trame du « Plan de commissionnement »
- Créer la liste des pièces à fournir : Le commissionnement consiste à anticiper la maintenance et à respecter une démarche qualité dès la conception. Nous produisons le listing des pièces à produire dans le respect du délai, des honoraires attribués et du niveau d’avancement des plans. Bien souvent, le niveau de détail demandé ne correspond pas aux détails des plans et le degré d’incertitude sur les calculs est très fort.
- Définir la méthodologie relative à la mesure et à la vérification de la performance