Simulation thermique dynamique (STD) / simulation énergétique dynamique (SED)
La Simulation Thermique Dynamique (STD) est un moteur de calcul qui permet de modéliser le comportement thermique prévisionnel d’un projet.
Les équations fondamentales de la thermique sont les mêmes que celles des moteurs de calculs réglementaires. Seulement, contrairement au calcul réglementaire, la STD donne la possibilité de modifier l’ensemble des données en entrées (occupation du bâtiment heure par heure, équipements installés, etc) et d’adapter parfaitement la modélisation au projet envisagé.
Un calcul de consommation est donc réalisé au cas par cas, avec pour objectif de s’approcher au maximum de la réalité. La différence de résultats entre un calcul réglementaire et une STD s’explique donc principalement par le fait que les que les scénarios réglementaires sont souvent moyennés et éloignés de la réalité.
Les variations s’expliquent principalement par le fait que le calcul réglementaire néglige ou sous-estime certains postes de consommation d’énergie majeurs (éclairage intérieur / extérieur, appareils électriques, scénario d’occupation, comportement.).
Nous réalisons nos STD avec le logiciel Pléiades
Selon le module de calcul utilisé, Pléiades peut servir pour :
- La conception bioclimatique et l’analyse du confort thermique (moteur COMFIE de simulation thermique dynamique) avec calcul des besoins et des consommations énergétiques et indicateurs de confort
- La vérification des exigences réglementaires (moteurs RT-existant et RT2012)
- Le dimensionnement des systèmes de chauffage ou de climatisation Pléiades est complété par un outil qui facilitent grandement son utilisation : Alcyone. Il est l’interface de saisie et de visualisation 3D du bâtiment, calculs d’éclairement et de facteur de lumière du jour (FLJ)