Etude de faisabilité de production ENR
Nous sommes très sensibles au développement des EnR d’autant plus que le territoire sur lequel nous opérons, nous le connaissons bien et nous y sommes particulièrement attachés puisque nous intervenons régulièrement dans le cadre de réhabilitation ou construction neuve.
Nous répondons en offre globale en intégrant dans nos chiffrages de base un suivi en phase exploitation qui nous permet de garantir la qualité de la production électrique. En effet, nous constatons que bien souvent les maitres d’ouvrage sont laissés sans guide pour le lancement de l’exploitation de leur installation (contrat de maintenance, suivi de la mise en service) et que les coûts induits peuvent réduire fortement la rentabilité de l’installation.
Nous proposons également en option un accompagnement pour le tiers financement des opérations globales afin que l’argent des maitres d’ouvrages serve à la réduction des charges énergétiques (isolation, amélioration du bâti) et qu’il est aujourd’hui possible de faire financer par le monde bancaire ou le citoyen (à travers le crowfunding) la production d’EnR.
Ces études se déroulent en plusieurs phases :
1. Recueil des informations :
- Plan des installations techniques
- Plan du bâtiment (si aucun plan n’est disponible, Symoé réalisera un modèle 3D sous format Sketchup simplifié afin de pouvoir réaliser une simulation énergétique)
- Facture des travaux déjà réalisés ou provisionnés.
Ces visites de site intègrent :
- une analyse intérieure du bâtiment permettant d’identifier les défauts du bâti intérieur et une analyse visuelle des capacités de portance de la structure,
- une analyse des réseaux de distribution électrique.
Pour nous, un état des lieux réussi passe par la consultation des parties prenantes, c’est pourquoi il nous semble primordial d’interroger les personnes concernées. Les résultats sont présentés sous forme de synthèse.
2. Modélisation du bâtiment / simulation énergétique.
A partir des données collectées nous réalisons une simulation de l’ensoleillement et des productions possibles en fonction :
- du type de capteur,
- de la capacité de portance de la toiture,
- du projet à venir,
- des capacités d’investissement
- des consommations (dans le cas d’une auto consommation)
3. Propositions de scénarios
Les propositions d’investissement sont basées sur l’analyse de l’état existant et de la modélisation afin de déterminer le gain (en kWhEP.an) de chaque solution étudiée. Une estimation du coût de chaque préconisation sera associée afin d’en déterminer le temps de retour sur investissement pour chaque solution.
4. Conception de l’installation
Nous rédigerons le descriptif des installations de production photovoltaïques. Ces pièces sont alors transmises aux acteurs chargés de la conception afin d’y être intégrées. En cas de consultation indépendante, nous rédigeons les pièces techniques et laisserons la rédaction des pièces administrative à l’initiative du maitre d’ouvrage (CCAP, règlement de consultation).
Nous fournissons un chiffrage estimatif détaillé de la solution retenue ainsi que le CCTP et le DPGF.