Ingénierie financière et juridique
A l’heure de la COP 21 et de la loi de transition énergétique, nous constatons que les investissements dans la performance environnementale et les énergies renouvelables sont concurrencés par des exigences ancrées dans la réalité. D’où la nécessité de trouver, de nouvelles stratégies, pour continuer à les prescrire dans nos projets.
Dans la région haut de France, la démarche REV3 est en marche et nécessite de passer à des actions concrètes : par quel biais proposer une solution de production énergétique dans les bâtiments intégrant l’économie de la fonctionnalité et les ambitions de bâtiment producteur d’énergie ?
Par le biais d’une ingénierie inédite, nous proposons un bâtiment à l’enveloppe budgétaire « réglementaire » avec des performances environnementales et énergétiques optimales.
Nous intervenons dans la conception juridique et financière d’un socle technique, incluant l’approche en coût global et les nouveaux modèles juridiques. Investissement et maintenance s’interférent, et proposent de s’intéresser « au meilleur », pour la planète et le confort de l’occupant.
Ce système repose, sur une idée très simple, mobiliser les capacités financières de la collectivité sur une enveloppe optimisée (isolation, vitrage performance), valeur patrimoniale de son bien, et faire supporter à un tiers, les investissements liés à l’énergie (production d’électricité). L’investissement supplémentaire réalisé dans l’enveloppe, permet de diminuer les charges énergétiques, et dégage pour l’occupant, une marge supplémentaire, qui sera utilisée, pour le remboursement d’un investissement complémentaire, appuyé par une structure tierce. Laquelle, prend à sa charge les coûts d’investissement, de consommable, d’entretien et de maintenance afin de garantir un prix « tout compris et sans surprise ». Il ne s’agit pas pour nous de vous garantir un label de performance mais bien de nous engager grâce à ces outils à des résultats réels de maitrise des charges énergétiques.
La RE 2020 est la nouvelle réglementation thermique et environnementale de l’ensemble de la construction neuve.
Cette nouvelle réglementation prend en compte non seulement les consommations d’énergie, mais aussi les émissions de carbone, y compris celles liées à la phase de construction du bâtiment. Ainsi, elle concerne la performance énergétique et environnementale des constructions neuves.
L’enjeu est donc de concevoir et construire les futurs bâtiments en poursuivant trois objectifs majeurs portés par le gouvernement :
- un objectif de sobriété énergétique et une décarbonation de l’énergie ;
- une diminution de l’impact carbone ;
- une garantie de confort en cas de forte chaleur.
Cette réglementation est entrée en vigueur au 1er Janvier 2022 pour les logements neufs et au 1er Juillet 2022 pour les bureaux et l’enseignement scolaire.
La date n’est pas encore arrêtée pour le tertiaire spécifique.